Les vacances de Pâques dans le Golfe d’Ajaccio

Les vacances de Pâques dans le Golfe d’Ajaccio

Les vacances de Pâques sont traditionnellement des vacances scolaires où l’on voyage avec les enfants mais sans aller trop loin. Tout d’abord parce que la durée de ces congés n’est pas extrêmement longue. De même, en pleine période scolaire, ces congés ne sont pas propices à de longs déplacements fatigants mais plutôt a des séjours de proximité pour se ressourcer tous ensemble.
Depuis des années, les vacanciers en avril se partagent entre les dernières descentes en ski dans les Alpes et les premiers séjours au bord de la mer vers le sud de la France ou le littoral atlantique. Focus aujourd’hui sur une destination française qui devrait être, encore une fois, une vraie tendance dans les semaines à venir : la Corse. Et plus précisément cette fois la région du Golfe d’Ajaccio, sur la côte ouest de l’île de beauté.

Le Golfe d’Ajaccio, multi visage

La ville d’Ajaccio se situe au fond d’un large golfe, sur la face ouest de l’île. Cette situation privilégiée, à l’abri des collines et montagnes voisines, donne à la micro région un climat particulièrement favorable dès les premiers jours du printemps. Bien plus calme que dans le sud vers Porto Vecchio ou dans le nord vers la Balagne, la météo du golfe d’Ajaccio permet des vacances en famille sous un chaud soleil d’avril, alors que la ville n’est qu’a 2 heures d’avion des plus grandes villes de France.
Grâce a ce climat ultra favorable, le golfe d’Ajaccio offre plusieurs visages et possibilités pour des vacances en famille adaptées à toutes les combinaisons familiales. Des activités sportives pour les ados, des visites culturelles, des promenades pour tous les âges et styles, des attractions pour les plus petits etc…

Comment rejoindre Ajaccio ?

Avant de répondre a cette question, il est important de préciser que le Golfe d’Ajaccio, comme partout en Corse, demande quasi obligatoirement un mode de transport pour vraiment profiter des jour de vacances, surtout en famille. Donc si vous optez pour un séjour long, il peut être intéressant d’envisager un trajet en ferry depuis le port de Marseille vers le port d’Ajaccio. Sinon, il vous faudra combiner le transport aérien et une location de voiture dès l’arrivée à l’aéroport d’Ajaccio.

Se loger dans le Golfe d’Ajaccio

Là encore, le golfe est vaste et permet de nombreux choix différents. Lorsqu’on voyage en famille, on se tourne assez facilement vers les résidences de vacances ou les locations de meublés touristiques. Vous en trouverez de nombreuses sur la rive sud du golfe, dans la région de Porticcio. La majorité de ces résidences ouvrent pour les vacances de Pâques, même si toutes les activités estivales ne sont pas encore mises en place. L’énorme avantage de ces formes d’hébergement est de profiter de logements avec une cuisine et plusieurs chambres. Cela permet une totalement autonomie vis-à-vis du programme des vacances, de l’organisation des journées, sans dépendre d’horaires de restauration.
Au contraire, pour les familles qui souhaitent plutôt des formules de vacances à l’hôtel, ce sera plutôt dans la ville d’Ajaccio qu’il faudra rechercher. Certains hôtels à Ajaccio proposent la mise à disposition de chambres familiales permettant de loger jusqu’à 5 ou 6 personnes dans une ( ou deux) chambres. C’est une solution économique et intéressante avec des enfants en bas âge.

Les activités à faire dans le Golfe d’Ajaccio à Pâques

L’office du tourisme d’Ajaccio organise depuis des années la fête du printemps à Ajaccio. Sur l’ensemble des communes d’Ajaccio et voisines, un programme d’activités assez large permet de découvrir tous les trésors cachés du golfe. Avec des enfants, voici quelques incontournables à découvrir .

  • Le parc des Tortues A Cuppulata : l’un des plus grands parcs européens pour découvrir toutes les espèces de Tortues, en semi liberté. Parc très agréable situé à la sortie d’Ajaccio vers le village de Bocognano
  • Le parc Accrobranche de Vero, le plus grand de Corse, avec plus de 30 ateliers différents pour tous les âges et tous les niveaux.
  • Le musée napoléonien en Playmobil. Rien de mieux pour faire découvrir l’histoire de Napoléon que des scènes de batailles représentées avec des Playmobils. Attention, addictifs pour les parents aussi.
  • La visite des îles Sanguinaires en bateau, avec les compagnies de promenades en mer depuis le port d’Ajaccio
  • La ballade du pénitencier de Coti, rive sud du golfe, dans le village de Coti Chiavari, pour visiter les vestiges de cet ancien bâtiment très surprenant et plutôt serein aujourd’hui.
  • Partir à la recherche de toutes les statues de Napoléon dans les rues d’Ajaccio, une sorte de chasse aux trésors ludique et culturelle.
  • Un stage de voile depuis la plage de Porticcio, pour une découverte des plus petits et une séance de soleil pour les parents.
Les commentaires sont clos.