Passer des vacances en famille à l’île Maurice

Passer des vacances en famille à l’île Maurice

Maurice est une île multiculturelle. Autrefois régi sous les dominations successives des Hollandais, des Français et des Britanniques, le territoire a obtenu son indépendance en 1968. Elle compte plus de 1,2 millions de citoyens. Perdu dans l’Océan Indien et entouré d’une barrière de corail, l’endroit est un petit bout de paradis terrestre propice au dépaysement. Venez à la rencontre des merveilles de l’île durant vos vacances familiales.

Où se situe l’île Maurice ?

L’île Maurice forme, avec La Réunion et l’île Rodrigues, l’archipel des Mascareignes. Elle est située dans l’hémisphère sud, précisément, dans la partie sud-ouest de l’Océan Indien. Elle est nichée au nord du tropique du Capricorne. Cette petite perle possède une superficie de 2 040 km2. L’Ile aux Cerfs, l’île Ronde, l’île Plate, l’Ile aux Gabriel, Ile aux Bénitiers et le Coin de Mire s’agglutinent autour de l’île Maurice.

Comment rejoindre l’île Maurice depuis la France ?

Vol Air Mauritius entre Paris et l'ile Maurice

L’île Maurice est à 9 500 km de la France métropolitaine. Les aventuriers avides de sensations fortes empruntent les voies maritimes. Le voyage s’étale sur un mois et nécessite une tolérance au mal de mer.

Mais plus sérieusement, pour un voyage en famille depuis la France, les vols sont quotidiens.
De nombreuses compagnies desservent l’île et proposent un vol direct depuis la France. Le vol dure 11 heures mais il n’y a qu’une heure de décalage horaire avec la France !
Le prix d’un billet repose sur la période de voyage. Durant la haute saison, les tarifs atteignent leur summum, à l’inverse de la basse saison.
Depuis Paris, les compagnies principales sont Air Mauritius et Air France.
Il est aussi possible de faire un trajet avec escale à la Réunion, a peine plus long mais souvent bien moins cher. A noter d’ailleurs, si vous choisissez cette option, qu’il est possible de passer quelques nuits sur l’île de la Réunion.

Quand partir à l’Ile Maurice ?

La saison de l’île Maurice n’a rien à voir avec celle de la France. L’année se compose de deux périodes distinctes : l’été austral et l’hiver austral. En été, la température oscille entre 26 à 33°C, tandis qu’elle baisse entre 17 à 25°C en hiver. Le choix de la date dépendra alors de vos activités.

Les familles privilégient l’hiver austral, compris entre mai à décembre. Un climat clément, une chaleur agréable, un vent frais et des précipitations rares marquent cette période.
Les randonneurs et les amateurs de sports nautiques qui aiment défier la nature, les tempêtes, les intempéries et les vagues de chaleur extrême préfèrent l’été austral. Les kitesurfeurs et windsurfeurs en quête d’agitation fixent leur date entre juin et août, quand le vent de l’alizé souffle l’île.

Que faire à l’ile Maurice en famille ?

Ce ne sont pas les activités familiales qui manquent à l’île Maurice.

Visiter les endroits reculés du territoire pendant les excursions

Sur la Plage de Grande Baie, embarquez à bord d’un canot et cap vers le nord. Au terme du trajet, pénétrez au cœur du Coin de Mire, un emplacement favorable à la pratique de snorkeling.

Un autre itinéraire vous propose de partir à la rencontre du Domaine de l’Étoile. Le grand espace naturel sauvage s’étend sur 1 200 ha de forêts de verdures et de grandes vallées. Tir à l’arc, promenades en quad ou en buggy et segway vous y attendent.

Croiser les dauphins

Nager avec les dauphins de l'île Maurice

La rencontre avec les dauphins compte parmi les activités incontournables à faire. L’île recèle une espèce appelée dauphin long bec. Ce sont des animaux doués d’intelligence qui font la fierté du territoire. L’espèce baptisée dauphin souffleur réalise des sauts spectaculaires. Contemplez la splendeur de ces mammifères qui ont coutume de se déplacer en groupe de 50 à 300 individus.

Pratiquer des sports nautiques

L’île est le lieu de rencontre des passionnés de sports nautiques. Les eaux turquoise du lagon mauricien sont une invitation à la pratique de kitesurf. Le Morne demeure l’endroit de prédilection pour le windsurf. Le ski nautique s’adresse aux vacanciers en quête de sensations fortes. Les hôtels proposent aussi le Stand-Up Paddle ou SUP durant le coucher du soleil et la pêche au gros durant la journée. Les établissements vous fournissent les équipements nécessaires.

Partir en randonnée au cœur de la nature

La mangrove de Bras-d’Eau invite la famille aux randonnées hors des sentiers battus. Localisé au bord des côtes sauvages, l’emplacement dissimule des forêts sèches indigènes. Tout au long de la marche, ressentez la nature reprendre le dessus. Entendez les chants des oiseaux et le bruit des branches qui dansent sous le coup du vent.

Vous pouvez aussi parcourir la Montagne du Pouce. La troisième plus haute montagne de l’île culmine à 800 m d’altitude. Elle offre une vue panoramique du paysage mauricien à 360°.

Se baigner aux pieds des cascades

La Cascade de Rochester Falls est implantée dans la partie sud. Elle mesure 10 m de hauteur et s’agrémente de rochers rectangulaires. Après une longue marche, trempez vos pieds dans l’eau translucide et rafraichissante. La cascade de Chamarel s’élance à 100 m et constitue la plus haute cascade de l’île. Les cascades de l’Exil s’entourent d’une végétation sauvage. L’endroit compte deux cascades : la cascade Léon et la cascade Cécile.

Un moment de répit bien mérité après une activité enrichissante

Après une journée riche en découvertes, il est temps de se prélasser au bord de la plage et de déguster les spécialités de l’île.

Se détendre au bord des plages sous la chaleur du soleil

Plage Ile Maurice avec les enfants

Le jardin tropical est entouré de 330 km de sable blanc. L’île aux Cerfs est une plage emblématique localisée à l’est de Maurice. Elle est ornée d’une végétation luxuriante, de sable fin, de grands filaos et d’eau claire.

Le Trou-aux-Biches est l’endroit rêvé pour une lune de miel. Élancé au bord d’un lagon limpide et étendu sur 3 km de sable fin, le site invite aux baignades dans les profondeurs marines.

Le Flic-en-Flac est un ancien village de pêcheurs transformé en une magnifique plage nichée dans la côte ouest. Elle se pare de cocotiers, de casuarina et d’un lagon bleu.

Une petite pause gourmande

La cuisine mauricienne témoigne de sa richesse culturelle. Sa gastronomie est une alliance de cuisines chinoises, africaines, indiennes et françaises. Spécialité locale, le vindaye est un poisson agrémenté de moutarde, d’ail, d’huile et de gingembre. Le plat vous transportera dans un voyage culinaire exceptionnel.

Goutez au délicieux sandwich mauricien garni de thon, de légumes, de poulet et aromatisé de gâteaux piments. Ce petit encas accompagne parfaitement votre pique-nique en famille.

Les commentaires sont clos.