Martinique, les incontournables à découvrir en famille.

Martinique, les incontournables à découvrir en famille.

Située au cœur de l’arc des Caraïbes, la Martinique est une destination idéale pour un séjour en famille dans les Antilles françaises. Découvrez les visites incontournables à programmer lors de vos prochaines vacances familiales en Martinique. 

Visiter Fort-de-France

Fort-de-France est la capitale, et la ville la plus animée de Martinique où vous trouverez de nombreux marchés et magasins de souvenirs. Lors de vos vacances en famille, découvrez “La Savane”, le parc central de Fort-de-France avec ses multiples palmiers et statues, dont l’une de l’impératrice Joséphine de Beauharnais. Rendez-vous au marché aux épices où vous trouverez des produits locaux et des souvenirs, dont le fameux tissu « Madras », emblématique en Martinique. Il existe de multiples autres visites à ne pas manquer à Fort-de-France, dont le Fort-Royal, le Palais de Justice et la Cathédrale Saint-Louis. 

Découvrir Fort de France en Martinique

Aller à la plage 

Aller dans l’une des plus belles plages de Martinique est bien sûr un immanquable d’un séjour en famille. Les littoraux des Anses d’Arlet sont sans conteste les plus adaptés pour une baignade avec des enfants. Ainsi, rendez-vous à la plage de Anse Turin dans le nord de la Martinique. Située le long de la nationale 2, cette étendue antillaise au sable gris clair reste tout de même isolée de la route grâce à de nombreux arbres. Vous trouverez le long de la plage de Anse Turin de nombreux marchands ambulants vendant des produits locaux tels que le poulet boucané, le sinobol, ou encore le sorbet coco, ce qui en fait un endroit idéal pour un pique-nique en famille. 

La baignoire de Joséphine

Le François est l’une des plus grandes villes que vous trouverez en Martinique. Située au sud-est de l’île, face à l’océan Atlantique, cette ville martiniquaise fait face à huit petits îlots accessibles uniquement par la mer. Au centre des îles de la baie du François se trouve la Baignoire de Joséphine, où une baignade dans sa mer transparente de faible profondeur est impérative. Vous observerez en famille les poissons tropicaux qui sillonnent la mer de la Baignoire de Joséphine, dont les poissons perroquets pour les plus connus. La légende raconte que cette île martiniquaise doit son nom à Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon Bonaparte, qui aurait adoré s’y baigner. 

Crédit Wikimédia – Mickael Bruno CC

Découvrir le Jardin de Balata

Le jardin de Balata, situé à 10km au Nord de Fort-de-France, est une visite idéale à faire en famille en Martinique. Ce jardin botanique, conçu par l’horticulteur paysagiste Jean-Philippe Thoze, comporte plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs, mais aussi de nombreux colibris. La balade dans le jardin de Balata dure environ une heure et demie, et est ponctuée d’étangs composés de nénuphar et de fleurs de lotus, et de ponts suspendus qui permettent d’avoir une vue panoramique sur tout le site.

Visiter le musée de la banane

La Martinique est réputée pour sa production agricole, dont la banane, qui fait partie des denrées les plus cultivées. C’est pourquoi le musée de la banane, dans lequel se trouve une soixantaine d’espèces de ce fruit,  est un immanquable à découvrir en famille sur l’île aux fleurs. Le parcours, très ludique et pédagogique pour vos enfants vous expliquera tout concernant la banane : sa culture, sa consommation et ses vertus médicinales. A côté du musée, vous trouverez un restaurant où déguster des spécialités créoles à base de ce fruit. 

Se rendre au Carbet

Le Carbet est une petite ville, non loin de Saint-Pierre, qui a son importance historique, car c’est ici qu’aurait débarqué Christophe Colomb le 15 Juin 1502. Pour votre séjour en famille, l’unique zoo de Martinique est la découverte à ne pas manquer. Ouvert au public depuis 2004, le zoo du Carbet permet de découvrir de multiples espèces animales aux milieu des jardins tropicaux et des traces de l’ancienne sucrerie, détruite par l’éruption volcanique de 1902. La visite du Jardin des Papillons, où vous découvrirez les espèces qui peuplent l’île aux fleurs, est également impérative. 

Visiter le musée de la Pagerie 

Ancienne exploitation sucrière, le musée de la Pagerie est un incontournable lors d’un voyage avec des enfants en Martinique. Situé aux Trois-Ilets, dans le Domaine de la Pagerie, ce musée est le lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, qui deviendra ensuite la première épouse de Napoléon 1er. Ainsi, lors de votre séjour sur l’île aux fleurs, replongez dans l’histoire de cette impératrice, de sa naissance à son mariage arrangé avec l’empereur Bonaparte.

Les commentaires sont clos.