L’incroyable richesse culturelle de l’Italie

L’incroyable richesse culturelle de l’Italie

Avez-vous l’intention de visiter une ville comme Rome la capitale, Florence trésor de la Renaissance, Venise la cité flottante, ou bien passer de région en région ? L’italie propose aux touristes de très nombreux circuits, d’autant que la péninsule joue actuellement la carte de l’agritourisme (tourisme agricole). Quelles que soient vos aspirations, l’Italie propose des paysages en trois couleurs et vous offrira des vacances sur-mesure.

L’Italie, un paysage en trois couleurs

Le vert de la nature

En premier lieu, le vert des campagnes et des parcs nationaux, le pays en compte vingt-deux, où les amateurs de randonnées trouvent de multiples possibilités, à l’image du Gran Paradiso ou du Pollino en Calabre.

Le bleu de la mer

La nature et la vie en Italie

La couleur bleue est cela va de soi celle des 7500 kilomètres de côtes, sans oublier la Sardaigne et des îles aux noms légendaires comme Ischia. Entre falaises et longues plages, cette Italie bleue offre de multiples possibilités, que l’on apprécie les stations animées comme Brindisi ou les petits bourgs côtiers. Le littoral italien compte en outre des espèces maritimes protégées : l’île de l’Asinara, cap Carbonara, le parc submergé de Baia etc.

Le blanc de la neige

Finalement l’Italie blanche est celle des sommets enneigés et aux stations de ski dans le Trente ou la vallée d’Aoste. 

Terre originelle des civilisations ligure et romaine, tout comme de l’Humanisme, l’Italie accueille chaque année quelques cinquante millions de touristes. Elle conjugue des richesses culturelles uniques au monde et des paysages remarquables, d’où une offre touristique très diversifiée. L’Italie est aussi bien célèbre pour ses centres historiques comme Venise ou Florence que pour des sites archéologiques comme Herculanum.

N’oublions pas le tourisme oeno-gastronomique qui attire les gourmets au royaume des raviolis et de l’huile d’olive.

Les plus belles villes d’Italie

Rome

Rome

Rome, capitale de l’Italie est une ville marquée par un paysage architectural historique Plus de 300 églises de styles et d’époques différentes, des quartiers qui racontent chacun leurs histoires, et bien évidemment le Colisée emblématique de la ville. Lors de votre séjour ne manquez pas la Fontaine de Trévi pour y jeter une pièce et qui c’est ? Peut-être que vous y trouverez l’amour… Puis profiter d’une pause loin du tumulte de la ville dans le plus grand parc public de Rome, la Villa Borghese ou arpentez les recoins du quartier le plus vivant de la capitale, Trastevere.

Florence

Florence

Florence est une magnifique ville Toscane divisée en deux rives par le fleuve de l’Arno. Vous pouvez commencez par le Lungarno, la rive droite, où vous retrouverez les principales activités culturelles et touristiques de la ville, comme la plus belle place de Florence, la piazza della Signoria, véritable musée en plein air rempli de sculptures par les plus grands artistes italiens. Dans cette même place se trouve l’hôtel de ville chef lieu de la Toscane, le Palazzo Vecchio. Puis en passant par l’incontournable Ponte Vecchio qui sépare les deux rives, rejoignez  l’Oltrarno, la rive gauche est plus authentique grâce à ses petites ruelles et ses ateliers d’Artisan.

Venise

Venise

Venise est sans doute la capitale mondiale du romantisme et des séjours en amoureux. C’est une ville atypique construite sur l’eau et traverser par le magnifique Grand Canal. Découvrez la place Saint-Marc pour admirer la basilique du même nom. Puis visitez le Palais des Doges, bâtiment emblématique de la ville qui permet de passer sur le célèbre pont des Soupirs. Enfin Venise est célèbre pour ses nombreux canaux qui la parcourent, vous pouvez choisir une balade en vaporetto (le bateau de référence pour visiter la ville), une promenade en gondole ou encore une croisière en bateau.

Un patrimoine hors du commun

Le pays de Michel-Ange et Léonard de Vinci est couvert de centres historiques, musées, etc. Des Musées capitolins de Rome au grand canal de Venise, le voyageur peut constater que l’Italie a écrit l’histoire artistique. 95 000 églises inscrites aux monuments historiques, 30 000 demeures historiques : voilà des chiffres qui parlent d’eux-mêmes ! Pour couronner le tout, saviez-vous que l’Italie dispose du plus grand nombre de biens artistiques classés par l’Unesco ? Nous avons choisi pour vous 5 sites italiens incontournables.

Le jardin botanique de Padoue – Orto botanico di Padova

Créer en 1545, le jardin botanique de Padoue est le plus ancien existant encore en ce monde. Ce site exceptionnel se situe dans la petite ville du nord de l’Italie, Padoue à seulement 50 km de Venise.

Trulli di Alberobello

La cité d’Alberobello se situe dans la ville de Bari dans les Pouilles, elle se caractérise grâce à ses maisons faites de pierre sèches et ses toits en forme de cône.

Portovenere

La petite ville de Portovenere se situe près de la ville La Spezia. Elle propose un magnifique paysage grâce à ses multiples grottes et ses îles pittoresques.

Castel del Monte

Castel del Monte se situe à 70 km de Bari. Ce château a été construit durant le XIIIème siècle par l’Empereur Frédéric II de Hohenstaufen.

Palais de Caserta – Reggia di Caserta

Situé au nord de Naples, le palais royale de Caserta fut construit pour être la résidence de la famille royale des Bourbons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.