Découvrir le Verdon en famille

Découvrir le Verdon en famille

S’il y a bien une région en France dont le succès ne se dément pas, c’est le Verdon !
Réputé pour ses fameuses gorges et ses spots de canyoning et autres activités nautiques riches en sensations fortes, le Verdon est aussi une destination familiale de choix où vous pourrez passer de bons moments.
Focus sur une région de France qui a la côte ! 

Le Verdon : facile d’accès 

En ces temps difficiles, partir en vacances à l’étranger paraît impossible… mais aussi superflu ! Il y a de nombreuses destinations en France qui valent le déplacement et le Verdon en fait indéniablement partie.
Situées à la frontière entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, les Gorges du Verdon se composent d’un canyon creusé par la rivière du Verdon et qui est considéré comme le plus beau canyon d’Europe, c’est dire ! Il n’est pas compliqué de vous rendre dans le Verdon depuis n’importe où en France et c’est là l’occasion de découvrir une région de France vraiment réputée et aux paysages qui ne vous laisseront pas indifférent(e) ! 

Il est possible de se rendre dans le Verdon depuis la capitale facilement en train, en voiture ou en avion (depuis Roissy ou Charles de Gaulle). Si vous partez de Marseille, il est également simple de rejoindre le Verdon en voiture ou en avion, mais également en train depuis la gare TGV d’Aix-en-Provence ou la Gare SNCF Les Arcs – Draguignan. 
En somme, en quelques heures, vous pouvez profiter d’un véritable dépaysement et d’un séjour en famille, que vous n’êtes pas près d’oublier ! 
Cela prouve qu’il est possible de s’organiser un séjour dépaysant et plein d’aventures sans avoir à quitter la France et avec un budget maîtrisé !

Les différentes solutions d’hébergement 

Moustier Sainte Marie dans le Verdon

Le Verdon ne manque pas de solutions d’hébergement pour toute la famille. Tout dépend du genre de séjour que vous voulez organiser. Si vous êtes plutôt aventureux et aimez le côté “roots”, alors vous pouvez choisir le camping traditionnel. Notez qu’il existe également des campings plus luxueux où il est possible de louer des mobil home confortables et chaleureux. 
Si vous souhaitez dormir à l’hôtel, vous ne serez pas déçus ! La région regorge d’hôtels de charme ou plus luxueux qui sauront accueillir toute votre tribu pour un séjour inoubliable. Pour encore plus de bien-être et de luxe, vous pouvez porter votre choix sur un hôtel spa. Moment d’évasion garanti ! 
Certains campings et hôtels proposent également des activités pour la famille comme des animations, une piscine avec des toboggans, des terrains de sport, tout pour profiter de vos vacances, de vos enfants, vous relaxer et faire ce que vous aimez. 
Tout autour du lac de Sainte-Croix, vous pouvez aussi dénicher de nombreuses chambres d’hôtes, si votre budget est un peu plus serré… De la plus pittoresque à la plus moderne, vous aurez de quoi passer des nuits confortables et reposantes. 

Que faire dans le Verdon en famille ? 

Évidemment, au cœur du Parc Naturel National du Verdon, il est possible de s’adonner à de multiples activités sportives comme le canoë, le pédalo, les sports en eaux vives de style canyoning, rafting ou hydro-speed, ou encore la baignade. Plusieurs spots sont spécialement dédiés au canyoning, et les parcours ont des difficultés différentes, selon le niveau et les  sensations que vous recherchez. 

Rafting en famille dans le Verdon

Il est également possible de louer un petit bateau à moteur pour découvrir les Gorges et pousser jusqu’au Lac d’Esparron pour profiter de panoramas d’exception ! 

Le matin, vous pouvez aussi vous promener, à la fraîche, entre les roches (vous aurez l’impression d’être seuls au monde car tôt le matin, les gorges sont désertes). 

L’un des spots à ne pas louper est le Lac de Sainte-Croix, immense, et dont le barrage a été construit en 1975, donc c’est très récent ! Depuis le village de Sainte Croix du Verdon, au charme provençal typique, vous pourrez aussi profiter d’un panorama magnifique sur le lac. Vous pouvez également louer un pédalo et vous aventurer dans les gorges. 

Rendez-vous au plateau de Valensole pour admirer des champs de lavande, à perte de vue ! En plein été, vous aurez la chance de voir la lavande en fleur ! Pour prendre un grand bol d’air, rien de tel que de faire le tour des nombreux villages qui parsèment les alentours du lac, comme Aiguines ou encore Moustier Sainte-Marie (l’un des plus beaux villages de France, excusez du peu !). 

Le Verdon propose de nombreuses bases nautiques où il est possible de multiplier les activités comme le paddle ou encore la bouée tractée, de vraies activités pour profiter de la destination, en famille, mais en vivant tout de même quelques belles émotions fortes. 

La région du Verdon possède de nombreux villages très jolis et des sites naturels magnifiques qu’il ne faut pas manquer ! 

Organiser un séjour en famille dans le Verdon est un gage de vacances réussies, pleines de sensations fortes et la garantie de découvertes culturelles et de profiter de merveilles naturelles immanquables !

Les commentaires sont clos.