Découvrir le rafting en famille ?

Découvrir le rafting en famille ?

Les voyages forment la jeunesse comme dit l’adage. Et voyager en famille permet de partager des nouvelles découvertes. Cela permet aussi de renforcer les liens parmi les membres de la tribu. Et pour cela, rien de mieux qu’une expérience sportive partagée inter génération.

Rafting pour tous dans le Verdon

Lors d’un séjour familial, il est fréquent de vouloir pratiquer ensemble au moins une activité sportive. Mais toutes les régions de France ne proposent pas forcément des prestations de loisirs accessibles à tous, sans trop d’engagement sportif, mais qui fasse tout de même goûter à quelques vrais frissons et déclenche un peu d’adrénaline.
Parmi les pratiques sportives accessible en vacances, les sports d’eaux vives connaissent un vrai succès. Si le canyoning est une pratique un peu engagée, le rafting semble être le support idéal pour embarquer tout le monde et partager la même….galère.

Le rafting, c’est quoi ?

Le rafting consiste à descendre des rivières « tumultueuses » à bord d’une embarcation gonflable spécialement conçue pour affronter ce type de « rapides ». Le bateau est dirigé par le « pilote » à l’aide de sa pagaie. Il dirige son équipage, en général 6 à 8 personnes qu’il va commander pour l’aider à manœuvrer. Le but est donc de descendre des rivières a fort courant, en jouant du relief et des zones d’accélérations comme les gorges et les zones étroites.
Mais loin des images très engagées de descentes dans le Colorado, dans des flots déchaînés, le rafting que Graines De Voyageurs vous invite à découvrir se fait dans des rivières adaptées, dans les montagnes françaises.
La région la plus propice à cela se trouve dans le sud de la France, entre Provence et Alpes, dans le Verdon.
Et plus précisément dans le village de Castellane, épicentre de toute l’activité de rafting dans le Verdon comme le confirme Nicolas, moniteur de Rafting depuis plus de 20 ans et propriétaire de la société Yeti Rafting ( à retrouver sur ce site).

Le rafting, vraiment pour tous ?

Oubliez les images un peu extrême de rafting très engagé. Nicolas comme pas mal d’autres entreprises spécialisées sur place, proposent des formules pour tous les niveaux et tous les goûts.
Ainsi, il est possible de découvrir le plaisir de la glisse dans une rivière aussi réputée que le Verdon à partir de 7 ans, dans une formule découverte à partager avec tous les membres de la famille.
Mais attention, il ne s’agit pas d’une descente au rabais, mais bel et bien d’une vraie session de 3 heures dont une heure trente de navigation embarquée sur le raft.
Bien sûr, ce type de descente est faite pour être ludique et adaptée aux plus petits. Des moments de calme et de détente sont prévus pendant la descente avec des coins à l’abri des courant pour se reposer ou faire quelques plongeons ( toujours hyper actif ces enfants ! ).
Ces formats de descente en rafting dans le Verdon demandent tout de même quelques bases comme par exemple de savoir nager ( oui, cela parait évident mais il vaut mieux le repréciser), savoir nager et être à l’aise dans l’eau. Il faut aussi être un minimum débrouillard et actif pour prendre le maximum de plaisir sans subir les rebonds et les coups sur le bateau. Cela vaut d’ailleurs aussi bien pour les plus jeunes que pour les parents accompagnateurs, souvent surpris par la capacité des gamins à s’adapter, capacité pas toujours partagée par les adultes.

Du rafting sportif dans le Verdon

Bien sûr, il est possible de proposer des parcours plus sportifs pour les plus grands ( mini 10 ans) voir bien plus costauds (mini 16 ans) avec le très apprécié Rafting Verdon Intégral ! Vous êtes cette fois parti pour 5h30 de sortie sportive dont plus de 3 heures dans la rivière !
Dans ces programmes, une bonne ( voire très bonne) condition physique est demandée bien sûr.

Pour en savoir plus sur le programme décrit ici : https://verdon-rafting.net/rafting-verdon/rafting-decouverte/
Pour plus d’informations sur le village de Castellane : http://www.castellane-verdontourisme.com/
Pour plus d’informations sur la pratique sportive du rafitng : https://www.sportnaturepassion.fr/

Les commentaires sont clos.